Construit par le chantier Aubin (France), le bateau Armagnac de 8m a été fabriqué de 1966 à 1979 en 300 exemplaires, vent de Bouline avait été exposé au salon nautique en 1977…

Que de bon souvenirs avec l’Armagnac! le potentiel dans la brise était terrible, calé sur son bouchain on pouvait naviguer longtemps sans réduire. Dans le petit temps bien sûr c’était plus compliqué.

Nous sommes descendus en Galice jusqu’à Baïona en 1984 avec ce bateau. Ma première croisière hauturière, à une époque ou nous naviguions à l’estime, aidés par un poste Gonio, une autre époque… la croisière qui m’avait donné le gout du large peut être.

Nous faisions certaines saisons,  les entrainements d’hiver à Pornichet, à ces périodes, nous croisions le fer avec QV, l’Armagnac de Martine Aubin la fille du constructeur du bateau, Hors d’âge et Gout d’Fût, 2 autres Armagnacs de la baie.
On peut siter aussi P’tit Louis un autre Armagnac que nous croisions qui était basé à Noirmoutier qui tous les ans montait en Grande Bretagne pour la semaine de Cowes sans moteur pour courir en IOR et croiser le fer avec les Rosbeefs …
Il y avait aussi Mervent à Concarneau qui appartenait à un certain Jean Le Cam ou ventre bleu et Iroise à Paul Médard…

Philippe Harlé, l’architecte de l’armagnac et de tous ces bateaux à nom de pinard… Muscadet, Cognac, Sauvignon,Romanée,Beaugeolais…

Vent de Bouline à Sterwen en 1985 bord à bord avec Hermu, Argol, Arn’aig et le sélection du président du CNV Serge Heuzé.