3 – 1982: “Barintho”,  Muscadet de 1969

Le Muscadet apparaît en 1963. Il est construit par le chantier Aubin jusqu’en 1979 ; il sera produit à près de six cents1 exemplaires durant cette période. Parmi les évolutions notables, on peut noter le mât métallique en 1970 et un capot coulissant plutôt que pivotant. Une version dériveur lesté a été tentée, sans grand succès : si le Muscadet est un voilier de croisière côtière, il reste davantage tourné vers le large que les autres voiliers de même taille. Seuls une cinquantaine d’exemplaires de ce type ont été construits.

Dans les courses, il ne se distingue pas particulièrement. À l’époque de son lancement, il court dans les courses du Groupement de courses au large (GCL), réservées au voiliers de moins de 24 pieds, mais est battu par le Challenger dessiné par André Mauric. Il reste pourtant relativement rapide par rapport aux standards de l’époque grâce à sa raideur à la toile et à sa maniabilité. Certains navigateurs ont ainsi traversé l’Atlantique avec un Muscadet, notamment lors de la Mini Transat, qui a connu 36 participations de Muscadet, bien que remplacé par d’autres plans Harlé : le Gros Plant et le Coco.

Il s’attire de nombreuses sympathies en tant que bateau de croisière, réputé pour sa solidité, son aspect convivial et « familial », au point de susciter un esprit de corps et la création d’une association dédiée en 1987, l’Association des propriétaires de Muscadet.

S’il ne coûtait que 9 500 francs à sa sortie, ce qui le rendait très abordable, son prix était monté à 41 700 francs en 1976, le classant parmi les plus chers de sa catégorie ; ceci peut expliquer l’arrêt de sa production en 1979.