
Confinement confinement… et si on développait un logiciel pour tout gérer à bord!
Quand je dis logiciel “maison”, je devrais plutôt dire “bateau” mais ça veut surtout dire fabriqué avec mes petites mains et l’aide de mon fils David qui m’a bien aidé pour les choix techniques et pour déverrouiller certaines situations scabreuses.
Présentation
Relevés météo
- Une application pour gérer les relevés météos. La sonde BME680 (Bosh) que j’ai accrochée à l’ordi Raspberry mémorise toutes les 15 minutes, la pression de l’air, l’humidité et la température. Je rêvais depuis longtemps d’avoir un baromètre enregistreur à bord!

Analyses des données sur 3h, 24h et 7 jours
Un vrai livre de bord électronique
- Construire un vrai livre de bord électronique qui permettra de consigner les différents événements du bord, départ, arrivée, pêche, conditions, rencontres, anecdotes, notes diverses, intégrer quelques photos et mémoriser automatiquement les paramètres Nmea minute par minute: vitesse et direction du Vent, profondeur Vitesse sur l’eau, Sog, Cog… et ce pendant chaque navigation. J’ai fait le rattrapage dans l’outil des Navs de 2017 à 2020 pour les gros titres.

Le journal de bord, en tête et détail des points
Les données Nmea agrégés par minute enregistrées en table avec le numéro de la nav quand une navigation est active.
Le document de synthèse de la nav
Un livre des Vivres
- un livre des Vivres, afin de savoir ou en sont les stocks et générer les listes de courses pour l’épicerie.

Le pointages des listes, la gestion de la maintenance, entretien, achats…
- un livre de maintenance pour consigner les achats, les opérations d’entretien par domaine: mécanique, électronique gréément, voiles…
- Un Livre pour checker les éléments de la pharmacie
- Un autre pour vérifier le matériel de sécurité
- Le registre Div 240 est un pointage d’une liste de contrôle de certains éléments du navire qui est imposé aux professionnels de la location, ça fait déjà plusieurs années que j’impose ces contrôles à Dana en début de saison, c’est désormais formalisé dans cet outil.(ces contôles sont détaillés à la fin du document Div 240).
Les Postits
- Une gestion des postits, pour ne rien oublier, dès lors qu’il y a un postit actif le lien jaune apparait sur tous les écrans.

Un peu de technique
- Au plan technique et en résumé, l’outil évolue au sein d’un server Web “Local”, déployé dans un container Docker. L’écriture du système fait appel au langage Python, au microframework open source Flask pour la génération des pages Html et enfin toutes les données sont stockées dans des bases Sqlite. Le server restera Local sur la machine Raspberry du bateau, il n’est pas prévu de lien avec Dana.onl, cependant les fichiers pdf et copies d’écran générées pourront être partagés sur le blog.
Fin des tests et mise en service lors
des premières Nav de 2021!

Soyez le premier à commenter