Peu de vent était prévu pour cette matinée et peu de vent nous avons récolté!
Contrainte du jour: le passage du raz Blanchard.
Afin de respecter le créneau horaire conseillé par les instructions nautiques, départ à 06:00. Les pratiques du coin conseillent de respecter le passage autour de l’étale.
Un peu tôt car dans le chenal Little Roustel en quittant Guernesey le courant est toujours dans la direction reflux. Quatre noeuds de courant dans le nez!
Quand tu es à 6.2 noeuds moteur à près de 3000 tours, en fait tu avances à un tout petit peu plus de 2 noeuds sur le fond. Quel pays!
Heureusement une fois sorti du Petit Roustel, le courant s’est inversé et Dana a rejoint le raz dans les temps.
Le raz s’est passé sans problème, mer calme, tout juste quelques tourbillons ici ou là. Pourtant il y avait du courant, en témoigne la vitesse atteinte (record à 12 noeuds sur le fond bien sur).
La première moitié de l’étape s’est joué au moteur et la seconde à la voile au débridé avec un vent apparent qui s’est renforcé en raison du courant favorable, mais le vent réel est toujours resté je pense autour de 4/5 noeuds avec des rafales à 7 (7 noeuds pas 7 beaufort bien sur 😉 … tu me cherches toi là bas!).
Donc pas de quoi provoquer des vagues scélérates dans le raz.
Anecdotes du jour
– Le powerBoat Offshore vue à l’arrivée à Guernesey (à 62 noeuds) est revenu dans mon secteur alors que j’étais en approche du Raz, à 52 noeuds aujourd’hui, il s’est mangé le raz Blanchard à 52 noeuds de vitesse sur le fond. (pour les curieux: nom Biretta et son MMSI: 205535451)
– Signalons la visite d’un pigeon voyageur un peu avant le Raz. Essouflé, en sueur, il était bagué aux 2 pattes. Il reprenait son souffle en m’expliquant qu’il s’entrainait actuellement à traverser le Channel et que bientôt après le Brexit quand tous les cables seront coupés, son rôle et celui de ses copains allait devenir très important pour la communication de son pays.
Non je déconne il n’a pas dit ça! n’empêche qu’il était bien essoufflé et ébouriffé, il s’est reposé 1/4 d’heure et puis il est reparti vers l’est, peut-être était-il porteur d’un message de Theresa pour Emmanuel, va savoir..
Soyez le premier à commenter