Situé à St-Nazaire Ouest à l’Immaculée, cet étang artificiel fait pas moins de 400 hectares. 3,6 km de tour de taille, comment ne pas le rater ?! D’ailleurs, c’est lui qui nous accueille quand on arrive sur St-Nazaire Ouest, on le voit depuis la voie rapide quand on prend la direction de St-Marc.
Finies toutes les légendes qu’on se raconte quand on est petit et qui, souvent, durent… Point de monstre du lac version Loch Ness de l’Immaculée et ce ne sont pas non plus les nazis qui ont bombardé un village avant de partir parce qu’ils n’étaient pas contents d’avoir perdu la guerre, et donc pas de clocher qui dépasse quand le niveau de l’eau baisse en été 😉 non, non et non !
Il y avait bien un petit hameau, celui de l’Épine Blanche et de Quelmer, ainsi que la ferme des Bélaudais, qui, elles, ont été détruites pour la création du lac. Le Bois Joalland a été conçu lors de la première guerre mondiale pour approvisionner les soldats américains en eau potable et a fêté son centenaire en 2017.
Les promeneurs du Dimanche en font le tour sur un sentier de trois kilomètres. Un peu plus loin, les bassins de Guindreff et de la Belle- Hautière prolongent cette ceinture verte autour de la ville.
Le tour des étangs Bois Joalland et Guindreff nous a pris presque 2 heures!
Le temps est menacant, mais nous n’avons essuyé qu’une seule averses, à l’abri sous des chênes.
Soyez le premier à commenter