0019 – Port Manech en Solo

Vendredi 26 Aout 2016 une belle Nav en soirée

15:45 La porte du port de Piriac est ouverte, conforme à l’appli du smart Phone qui prévoyait sortie possible à 15:47. Avec ce Vent nord Est annoncé pour la soirée et la Nuit, l’objectif est de monter vers en direction des Glénans.

C’est toujours un plaisir de remonter la Bretagne Sud sur un bord,  Le soleil est de la partie, et cela va être un grand plaisir. En solo: un exercice de style.
Jusqu’au plateau de la recherche le vent  est Ouest/Nord-Ouest avec une tendance à tourner à droite, après la recherche le louvoyage se transforme en bon plein à 10 nœuds, que demander de plus que cette allure directe vers le passage de la Teignouse.

Le chenal de la Teigneuse, pardon la Teignouse est atteint avec le soleil couchant juste en face après avoir obliqué, abattu au grand largue. La Teignouse n’est pas Teigneuse ce soir,  je passe avec le courant comme une fleur.
En sortie de Chenal en face Quiberon je prends un ris le vent est en train de monter graduellement autour de 15 nœuds et à 60 degrés du vent ma foi avec un ris c’est bien bien plus confortable.
 L’AIS ne montre pas beaucoup de bateaux devant, dans cette partie d’océan entre Belle Ile et Groix. Comme j’ai encore dur réseau GSM je peux même contrôler avec l’appli VesselFinder. Confirmation il n’y a pas foule dans la zone. La nuit est noire sans Lune.
La vie s’organise autour de la veille à bord car évidemment c’est DéDé qui barre à 70°/80° du Vent direction Groix que l’on laisse à Tribord, il faudra lofer un peu après Groix pour piquer sur Port Manech.
Pourquoi Port Manech ? Parce que cette entrée de rivière à côté de l’entrée du Belon est très jolie et que par ce vent de terre il est très facile et sécurisant de mouiller sur le sable de l’entrée ce qui se vérifiera une fois de plus…
Ce sera la quatrième fois que je mouille dans l’entrée de l’Aven en face Port Manech, first Time en 1985 avec l’Armagnac Vent d’Bouline.
Je croise des bateaux autour de Groix… Un pécheur qui fait route sur Lorient en rasant la bouée des Chat passe à 1 mille de Dana, je le suis sur l’écran il a son AIS. Et des Ministes (6.50 Classe mini , pepen Solo en particulier) à l’entrainement je pense, à moins qu’il s’agissait d’une compétition.



Je croise trois voiliers dont 1 seul est équipé AIS, sur les 2 autres un était très visible et l’autre beaucoup moins car orienté dans les feux de la côte. L’appli Navionics donne ETA Port Manech 01:40
Le vent est monté autour de 20 Nœuds autour de Groix, j’ai du même avoir des claques à 22/23, avec un ris et 70° du vent il n’y a pas eu de souci bien entendu.
Après Groix j’ai mis le cap sur la pointe de la pointe de Trévignon puis sur Port Manech. La force du vent est redescendue autour de 15 nœuds à mesure que je m’en rapprochai à 40/50°, quelque fois tout roule comme on veut !
J’avais même envisagé à un certain moment de passer au vent de Groix afin d’anticiper un vent plus fort qui aurait été gênant pour lofer sur Port Manech, finalement j’avais appliqué les conseils de monsieur Sailgrib, mon appli de routage Magique et j’ai eu raison.
Mouillage devant Port Manech à 01:50, le temps de ranger le bateau à minima et à 02:15 Dodo et 60 milles au compteur dans la soirée !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.