00517 – l’écluse du barrage d’Arzal

Le barrage a été construit dans les années 1970 pour réguler le débit de la Vilaine et permettre la navigation fluviale jusqu’à la ville de Redon, située en amont.

L’écluse d’Arzal est située à côté du barrage et permet aux bateaux de passer d’un niveau de la rivière à un autre. Elle mesure environ 170 mètres de long et 24 mètres de large. Elle peut accueillir des bateaux de plaisance jusqu’à une longueur de 38 mètres et une largeur de 6,5 mètres. L’écluse fonctionne avec une chambre à sas qui permet de faire monter ou descendre les bateaux en fonction du niveau de l’eau.

Le barrage et l’écluse d’Arzal sont très importants pour la navigation fluviale en Bretagne, car ils permettent de naviguer sur la Vilaine jusqu’à Redon, mais également vers la côte atlantique en empruntant le canal de Nantes à Brest. Ils sont également un lieu de tourisme et de loisirs très apprécié des plaisanciers et des visiteurs, avec de nombreuses activités proposées tout au long de l’année.

Cependant, en cas de sécheresse, la salinité de l’eau en amont de l’écluse peut augmenter considérablement. Cela est dû au fait que la Vilaine est un fleuve qui se jette dans l’océan Atlantique, et que le niveau d’eau est influencé par les marées.

En période de sécheresse, le niveau de l’eau peut baisser énormément, ce qui peut entraîner une remontée de l’eau salée en amont de l’écluse. Cette situation est préjudiciable pour les activités économiques de l’usine du Drezet qui distribue l’eau douce sur plusieurs départements.

Pour faire face à ce problème, des solutions sont envisagées, telles que la construction d’une écluse à sas qui permettrait de maintenir le niveau d’eau à un niveau constant, même en cas de sécheresse. Des mesures de limitation des éclusages sont également mises en place pour limiter l’impact de la salinité sur l’environnement et les activités l’usine du Drezet.

L’écluse en maintenance au mois de Janvier 2023 pendant l’étude technique concernant la conception du sas devant limiter la montée en salinité coté eau douce.

un éclusage animé à la belle saison

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.