Opinions, j’aurais pu titrer “lettre à mes petits enfants”, mais quand ils le liront et le comprendront ce sera bien dépassé!
Nous sommes vaccinés contre le Covid bien entendu et avons notre Pass Sanitaire National et Européen. Et franchement on a pas l’impression que ce soit une privation de liberté d’avoir à le présenter.
Mieux que çà nous avons passé 3 semaines à caboter au large des côtes Espagnoles, les agents dans les ports ne voulaient pas vérifier notre pass, nous avions préparé la version papier et la version numérique, mais ça ne les intéressaient pas, à plusieurs reprises ils nous ont précisé que ce n’était pas leur affaire mais celle de la police. Nous n’avons jamais eu à faire avec la Policia.
Ce qui me met en colère ce n’est pas le pass sanitaire, ce sont les médias qui montent en épingle les opinions de minorités d’extrème droite ou d’extrème gauche, simplement car en ce moment ils n’ont rien d’autre à se mettre sous la dent.
Nous vivons à l’heure des réseaux sociaux qui sont devenus un défouloire pour tous ceux qui sont contre tout et pour le premier gogo qui va dans leur sens, ces réseaux sont aussi la tribune pour tous des gourous sectaires, ces identitaires énervés qui exposent leurs thèses radicales, qui vont de la théorie complotiste aux pires inepties dégentées quand c’est pas antisémites, les plus dangereux sont simplement nationalistes durs, et ils ont un auditoire malheureusement.
On oublie bien souvent que dans notre pays, durant les 70 dernières années, les progrès sociaux, les avancées pour les droits des femmes ont été 100 fois plus importantes que dans les 2000 ans précédents, on est bien d’accords, nous ne sommes pas dans un monde parfait, simplement quand on entend tout ce brouhaha d’extrémistes on se demande ce que sera demain et à quoi rime tout ce cirque.
Nous vivons dans un pays laïque, démocratique et plutôt féministe. Je n’ai aucun doute sur le fait que des minorités travaillent secrètement à faire évoluer le modèle dans leur tête!
Quand ils seront devant vous, ils vous expliqueront que vous vivez en dictature et que eux vont rétablir une belle république, peut être pour instituer un modèle théocratique, dictatorial ou misogyne. Reculez toujours, quand vous entendez qu’il faut jeter l’eau du bain avec les poissons, peu importe celui ou celle qui vous présente son projet. Que ce soit un gazier en soutane, en turban, en uniforme militaire avec ou sans la mitraillette ou dans un costume rassurant avec une belle cravate ou une jolie jupette.
Comme disait Camus “Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles”.
Il existe encore en France des gens pour vous expliquer que l’Allemagne nazie c’était pas si mal et que le Furher c’était quelqu’un qu’on a mal compris, et que l’Holocauste est une invention d’historiens d’état, de même que quelques uns aimeraient remettre le roi sur le trône.
La démocratie ce n’est pas donner la parole à toutes les minorités d’opinions. Le principe de la démocratie semble passé au oubliettes. C’est pourtant simple on vote et c’est la majorité qui choisi son projet. Mais aujourd’hui les gens ne veulent plus aller voter et n’acceptent plus le résultat du vote. Et les minorités sont dans la rue pour bloquer le système à chaque fois qu’il y a débat et qu’une réforme est proposée, c’est la dictature des minorités, des groupes spécialistes ultra gauche ou ultra droite cassent le bien public et si la police s’oppose fermement on crie a la dictature touchez pas à nos amis les black bloc!
Soyez prudents avec les étiquettes! N’étant ni croyant ni pratiquant. Je me sens plus proche d’un musulman démocrate, laïque et féministe que d’un chrétien fondamentaliste fascisant et machiste, comme le sont tant d’électeurs de Trump ou Marine Lepen. Mais il y a plein de chrétiens démocrates et de musulmans fondamentalistes évidemment.
Ce qui pourrait aussi vous mettre en colère, c’est cette injustice au niveau de la distribution du Vaccin, l’occident ; en gros l’Amérique du nord et l’Europe se sont partagés la presque totalité des doses, ainsi aujourd’hui si chez nous le virus fait moins de victimes à mesure que notre taux de vaccination augmente, ce n’est pas le cas dans les pays pauvres. Je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée, vue la mondialisation de nos difficultés climatiques, on aurait pu aussi mondialiser la vaccination.
Ca fait 200 ans que nous polluons généreusement la planète et demain nous allons demander à ces pays souvent en voie de développement de faire des efforts en particulier au niveau industriel pour le climat, sachant que ces populations sont souvent dans les zones les plus exposées aux catastrophes climatiques. Vous trouvez ca choquant? pourtant c’est la réalité. Exemple l’Afrique du sud vient d’inaugurer une grande centrale électrique qui fonctionne au charbon! On fait quoi on leur demande de fermer Medupi? C’est un grand sujet, qui ne concerne pas spécialement la France mais tous les pays du G20!

Un masque chirurgical va mettre 400 ans pour se dégrader dans la nature, si vous le jeter dans la rue il va se retrouver rapidement dans l’océan ou dans la rivière.
Soyez le premier à commenter