C’est la crise de l’eau, de la sécheresse, des éclusages. Je ne sais comment résumer çà. sinon qu’à compter du 15 Aout il n’y a pratiquement plus d’éclusage à Arzal! Et le message qu’on nous fait passer est le suivant: – “Si vous rentrez, il y a un éclusage à marée basse de temps en temps, vous ne pourrez plus ressortir!” , dans les faits sur l’outil Passeport Ecluses on constate qu’il y a des bateaux qui sortent pendant cette période.
Le problème technique: A chaque éclusage visiblement il y a de l’eau salée qui se propage dans la ressource d’eau douce et qui pose problème à la société qui exploite et distribue l’eau potable dans la presqu’île , le Morbihan et les départements limitrophes. Et plus on est en situation de sécheresse plus le gestionnaire exporte de l’eau à l’extérieur de son bassin naturel, et donc plus il a besoin d’eau.
Merci au port de Vannes La Rabine de nous avoir accueilli gracieusement et avec le sourire pendant ces deux semaines.
Mardi 13 Septembre 29.3 milles
Une journée de louvoyage avec une petite brise de secteur Est. J’ai pris beaucoup de plaisir malgré une carène sale et donc une performance moyenne. Excellent Ration HM aujourd’hui autour de 6%.
le point sur le système AIS:
A l’écran aucun soucis de réception je vois les classes A à une distance qui oscille entre 10 et 15 milles et les classes B entre 3 et 6 milles selon leur performance d’émission je présume. Peut être avec une meilleure ligne d’antenne je verrai plus loin certes.

Souvent j’entends, Joel ton ais marche mal on te perd. ca c’est sur Marine Traffic.
Marine Traffic d’aujourdhui, on voit bien Dana tout le long de sa navigation.

Ceci étant nous avons bien eu une interruption de service AIS pendant notre pêche au thon après la grosse averse. J’ai utilisé l’antenne du portique pour nous dépanner. Donc il y a un schmilblik à corriger sinon les pannes sèches vont se reproduirent, je réfléchis au remplacement du câble (qui doit avoir 21 ans) et à remettre en place une bonne connectique étanche.
Mon document de référence pour l’installation d’une antenne VHF, je pense que l’auteur ne m’en voudra pas de publier son document, c’est un plaisancier spécialiste du domaine radio, et heureux propriétaire d’un JPK38 à La Rochelle. (le document est disponible sur le site Hisse et ho)
Lundi 12 Septembre 20 milles
Le Lundi au soleil pour traverser le Golfe à la voile, qu’est ce que c’est bien!
Dana rentre à Port Haliguen à marée basse, il n’y a pas beaucoup d’eau sous la quille à certains moments.
La jolie brise d’est associée au fort coefficient de marée lève un clapot désagréable dans la baie de Quiberon: Ce n’est pas un temps à sortir mémé en bateau aujourd’hui.
Demain Dana remonte à Piriac.





We du 10 et 11 Septembre 12 milles
Dana est toujours à Vannes, donc nous en profitons pour passer un WE tranquille à arpenter l’Ile aux Moines. We de vives eaux le coefficient de marée est supérieur à 100. Mais les places au ponton 1 à l’extérieur étaient parfaites.





Soyez le premier à commenter