13 Juin Yeu 61 milles
Dana a quitté le ponton extérieur de Arzal au levé du jour. Un peu de vent de nord est et le courant de jusant nous ont aidés à sortir de l’estuaire.
Nous améliorons le ratio heures moteur / heures de navigation qui n’était pas fameux ces temps derniers.
Route vers Yeu en contournant par l’ouest le champs d’éoliennes du plateau de la Banche. Il y a un vent médium et il se maintient jusqu’au bout!
La mer est verte et le ciel est bleu, beau temps.
Quelques images de tourisme industriel!
Levé de soleil sur la Vilaine

Un peu de tourisme industriel…




14 Juin – Les Sables d’Olonne 32 Milles
Une petite étape au vent de travers pour rejoindre les Sables d’Olonne. Le vent s’écroule complètement à l’approche de la balise des Petites Barges. Dommage le vent avait refusé et nous nous amusions bien au mouvoyage avec les deux RM qui étaient à côté.
Et voilà plus de vent, privés de jeux! heureusement il ne restait que quelques milles avant les Sables. L’idée d’aller jusqu’à la Rochelle ou Ré s’est arrêtée là! La façade ouest de la France se prépare à une canicule. Il fait déjà chaud avec ce vent qui s’est évanoui…
Près des Barges, Dana traverse un nuage d’insectes qui se jette sur nous… au secours… il y en avait partout, des mouches de toutes espèces l’horreur. Ces bestioles ont fini par nous abandonner en entrant dans le chenal des Sables, il y avait plus de chair fraîche sur le quai j’imagine.




16 juin Retour vers le nord mouillage en baie de La Turballe 75 milles
Après une journée de vent d’ouest, ce matin c’est du Nord Est qui pousse Dana au débridé jusqu’au plateau des Boeufs. Après 40 minutes de moteur le vent revient de l’ouest.
Le parcours se termine par un louvoyage dans 8 à 10 noeuds de vent. un exercice sympa avec cette petite brise qui rafraîchi l’atmosphère.
Mouillage devant la plage de la turballe.
DanaSoft
Lien vers le rapport de navigation présenté ici au format Pdf, pour ceux que l’évolution du logiciel intéresse. Le calcul permanent de la distance a été ajouté (c’est en test) ce qui permet de comparer dans le listing Nmea la distance loch et la distance GPS.

Les algues rouge en baie de La Turballe
Le lingulodinium n’est pas toxique lors d’une baignade, mais peut provoquer des soucis de santé s’il est consommé.


Retour à la case Arzal. 18 milles
Dana passe l’écluse à 18h après eun mouillage à Dumet en attentant le vent et la marée. Les 2 sont venus!



DanaSoft
Lien vers le rapport Météo présenté ici au format Pdf.
Incident technique le 14/06 sur le site
Mon fournisseur internet change l’adresse IP toutes les x semaines (la fréquence est variable). Le site dana.onl pointe sur cette adresse ip puisque je fonctionne en auto hébergement sur un raspberry3!
J’ai mis en place un petit programme sur le reaspberry, qui contrôle l’adresse ip chaque matin à 5h, en cas de changement il m’adresse un mail en me précisant la nouvelle adresse ip, à moi de changer chez mon fournisseur de domaine cette info, à défaut le site ne répond plus. Cette semaine j’ai zappé le message, car l’ip avait déjà évolué la semaine d’avant, cette fréquence était inhabituelle.
Il existe bien sûr des services (payants) pour automatiser complètement le changement d’IP.
Soyez le premier à commenter