00452 – Retour d’expérience Dana Tools

Un bref résumé technique. 100% logiciel libre

5 bases de données SqlLite sont mises en place pour gérer les données, je ne regrette pas le choix de Sqlite, c’est souple et flexible pour cette utilisation en mode embarqué mono-utilisateur.

  1. Les capteurs Météo (2 tables)
  2. Le livre de bord, Pharmacie, Sécu, registre Div 240 (26 tables)
  3. La compta, les dépenses liées au bateau (on ne devrait jamais faire cà … misère!) (3 tables)
  4. Les Flux Nmea de la centrale de navigation (1 table)
  5. Un miniblog local qui sert a gérer des listes, préparer les articles de Dana.onl… c’est mon cahier de brouillon. (2 tables)

Toutes les opérations de lecture et d’écriture (CRUD: Create Update Delete) sur les tables sont exécutées par des scripts Python .

L’outil est branché sur un server WEB local, et tout ce petit monde est implémenté dans 3 Containers Docker sur le Raspberry 4 du bateau qui tourne sous OS Linux Rasbian.


« Docker est un soft qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n’importe quel serveur ».

Concernant la génération des pages d’interface, je n’ai pas voulu retravailler avec PHP donc je m’appuie sur le langage python associé au Framework Flask pour générer les pages Html, je trouve ce système puissant, performant, léger, flexible et parfaitement adapté pour mettre en place ce petit outil embarqué.

L’adresse pour accéder au logiciel à bord s’écrit donc sous la forme, server local: http://localhost:5000/, le démarrage des containers est bien sur réglé sur autostart ainsi il n’y a aucune manipulation au jour le jour tout s’initialise automatiquement au démarrage de la machine.

J’ai simplement une clé USB pour sauvegarder le système et transférer une copie du dossier sur mon ordinateur de bureau à la maison au retour de chaque croisière.

Une vue de la liste des containers dans portainer.io l’interface graphique de docker

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.