Après un super apéro Salade sur Philgood les copains m’ont aidé à lacher les amarres et ainsi bien préparer la sortie du port avec le vent de NE qui soufflait dans l’axe du chenal. Merci! Mais quand j’ai quitté Yeu il y avait une pause la première heure je n’ai pas eu plus de 10 noeuds de vent, et ensuite il a oscillé autour de 15 noeuds, sauf dans les 6 derniers milles ou il a forci.
Changement d’ambiance quand même aujourd’hui, nous sommes plus près du vent, angle moyen 290° me dit le logiciel c’est à dire petit Largue. Ca veut dire quoi petit largue? c’est expliqué sur l’image suivante la plage petit largue est située entre le près bon plein et le vent de travers.

Je n’ai pas pris de photo aujourd’hui, je vais animé l’article avec la page du livre de bord (le soft est toujours en test bien entendu! et j’ai déjà noté plein d’améliorations à réaliser cet hiver)
L’outil est géré en heure TU. Il affiche le vent apparent Moyen/Maxi, j’ai intégré un algorythme pour calculer le vent réel mais ce n’est pas encore complètement validé, en gros aux allures près du vent l’algo est juste, il est moins précis quand on s’en éloigne, bref il y a un réglage à peaufiner.
Dana a navigué contre le courant cà je m’en étais bien rendu compte! autour de 0.40 noeud en moyenne.
Une séquence de brise autour de 25 noeuds en arrivant aux barges m’a fait prendre un second ris, je n’ai pas voulu mettre en place l’étai larguable et en prenant le second ris j’ai réussi à passer avec mon génois sans recouvrement juste avec un tour sur l’enrouleur pour reprendre le creux.
les heures de départ et d’arrivée sont de pontons à pontons nous sommes en croisière et ce n’est pas un rapport de perf!

Soyez le premier à commenter