00434 – Port Joinville – Yeu – 59 milles

Nous sommes sortis de Vilaine avec l’écluse de 11:00 cà veut dire que nous étions par le travers de la Varlingue à 12:00, ce soir, un petit peu après 20:00 nous passions les bougies de Port Joinville, pas mal, il y avait un bon vent de Nord Est entre 15 et 20 noeuds ce qui donne du 160 milles ramené sur 24h, 6.7 noeuds de moyenne sur l’eau: cool. Rafale maxi 24.8 noeuds, vitesse maxi 8.5 noeuds

Anecdote:En baie de mesquer nous avions un petit bateau pêche devant nous à environ 1 mille, j’ai abattu de quelques degrés de façon à passer assez loin derrière lui, parti sous le vent vers tribord je l’ai oublié un peu. Cet imbécile a viré peu de temps après et à pointé dans notre direction. Dana au reaching faisait un cap bien rectiligne avec 17/ 20 noeuds avec une vitesse autour de 7 noeuds. Le petit chalutier a fini par passer à 20 mètres de moi en claxonnant, gueulant comme un âne et en m’insultant de tout les noms d’oiseaux possibles et imaginables. La réussite de sa pêche en dépendait il fallait qu’il passe ou était Dana. Un Abruti!
Je n’ai pas réagi et répondu à ses invectives car j’avais quand même un défaut de surveillance de mon coté, je ne l’avais pas revu arriver.

98% des rencontres avec les pêcheurs se passent bien, nous faisons en sorte de ne pas les gêner dans leur travail et eux inclinent leur route de quelques degrés pour ne pas toucher nos trajectoires. Reste les 2% de tordus comme celui de ce matin. En Juin j’avais croisé au coucher du soleil un de cette race là. Le pêcheur était à 2/3 milles de Dana avec route collision sur l’AIS, je modifiais bien sur ma route, et aussitôt il faisait pareil pour regénérer une route collision! il m’avait vraiment mis mal à l’aise, agaçant! le petit jeu avait duré une bonne 1/2 heure, j’avais fini par amener le spi, empanner et loffer sur l’autre bord pour lui fausser compagnie quitte à faire plus de route, je le classe comme celui de ce matin, un frustré. Passons…

Il n’est plus possible d’aller à l’île d’yeu en passant entre le Four et la Banche après avoir doublé la pointe du Croisic! Le Parc Eolien vous barre la route. Il faut passé à l’est de la balise Ouest Banche ou bien à l’Ouest du Four.

Si vous êtes comme moi que vous n’avez pas téléchargé l’arrêté des affaires maritimes concernant la zone de navigation interdite je vous propose les liens ci-dessous. Pour le moment j’ai compté une vingtaine de support d’éoliennes, à terme il y en aura 80…

Lien vers le site concernant le parc éolien: https://parc-eolien-en-mer-de-saint-nazaire.fr/le-parc-eolien-en-mer/travaux-en-mer/

Téléchargement de l’Arrêté

Lien vers l’article Hisse et Ho, le fichier GPX des points est en téléchargement

Les travaux en cours sur le parc éolien

Un joli plan Cornu, “La Baleine”, sous pavillon néélandais, comme son nom ne le laisse pas deviner!
La balise cardinale Ouest devant Noirmoutier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.