Dana est de retour à la grand plage de Houat, la boucle est bouclée, puisque nous sommes partis de là le 14 Juillet avec Danièle. En solo je n’ai pratiquement pas dormi, de fréquents repos les yeux fermés, mais je n’ai pas réussi à partir dans le sommeil ne serait ce qu’1/2 heure. Autrement dit arrivé derrière Belle Ile Lundi midi j’étais HS.
J’ai mouillé sur la grand plage à 16:40, j’ai pris une douche dans le cockpit et dodo. Réveillé à 06:00, j’ai regardé tous les messages sur télégram et hop reparti à dormir jusqu’à 10h!
J’étais tellement fatigué que les 10 dernières heures j’ai navigué en équipage, j’avais l’impression de pas être seul à bord.
J’avais l’impression d’entendre des voix, les bruits du bateau se transformant en voix pour me parler je reconnaissais parfois Danièle dans des expressions. J’étais conscient que c’était dans ma tête que se jouait la pièce n’empêche que j’étais sur le point de me retourner quand le réchaud grincait. Hé bonhomme tu es parti de La Corogne seul et tu es toujours seul. Si les sourds se mettent à entendre des voix quand ils sont seuls ou va t-on! J’avais déjà connu se phénomène mais là je l’ai poussé sans doute un peu plus loin.
Parlons de la Nav:
J01: 167 milles en 24 h (pas loin du record de Dana à 170 en Mai 2018 entre Porto et Madère)
Autrement dit ça avoinait sec, avec un vent moyen je pense autour de 17/18 noeuds à 120 degrés du vent Dana aime beaucoup ce type d’exercice. J’ai pris un ris pour avoir une nuit tranquille et j’ai bien fait, il y a plusieurs passages, des sortes de grains un peu plus fort, j’ai vu plusieurs fois 25 noeuds. Le monitoring Nmea a enregistré quelques rafales à 27 / 30 mais le vent moyen sur 5 minutes (écart entre chaque relevé) n’a jamais dépassé 20 noeuds, ces renforcements étaient vraiment très ponctuels. Dans ces surventes, le bateau accélérait autour de 10 noeuds, c’était pas mal, mais pas très favorable pour dormir.
J02: 149 milles en 24 h
Jusqu’en milieu de journée Dimanche l’allure est resté à 120/130° du vent avec un vent qui a baissé un peu autour de 15 noeuds même moins par moment. La météo l’avait annoncé (Grib Arpege Europe et grib Icon) le vent a oscillé ensuite vers le Sud Ouest transformant notre allure de reaching en vent arrière, c’était moins GloGlop. En force il est toujours resté autour de 15 noeuds avec des périodes à 10 noeuds. Dana s’est positionné à 140/150 de l’axe vent, avec la houle sur la hanche, ca va moins vite , c’est bien moins confortable, et ce n’est toujours pas très favorable pour dormir.
A 60 milles de l’arrivée j’ai croisé plusieurs voiliers qui descendaient vers l’Espagne un autre a fait route parallèle avec moi un certain temps “Mariol” nous l’avions croisé en Galice. Pas de trace de “Baseli” le RM1050 parti 1/2 heure avant nous de La Corogne.
Des souci techniques sur l’enrouleur à 50 milles de Belle Ile le Genois se baladait tellement dans la Houle que j’ai voulu l’enrouler. Hors il y avait le même souci apparu à notre arrivée à Muros avec Danièle, impossible d’enrouler. Entre temps le génois avait commencé à s’enrouler à l’envers, Bref le Bazar. j’ai passé 40 minutes sur la plage avant pour ranger correctement la voile, la neutraliser, la sécuriser et mettre à la place le foc sur étai larguable.

Sur la fin de l’étape j’ai démarré le moteur pour appuyer dans les molles car le solent sur étai larguable est bien petit…

En conclusion je dirai, première partie super, seconde partie en approche des côtes française un peu plus pénible dans un vent adonnant et une mer toujours bien formée, mais ma fatigue joue surement sur ma perception des choses.

Les 2 routages initiaux, basés sur les modèles Arpege et Icon

Lien vers la page de journal de bord en PDF


Soyez le premier à commenter