00398 – Belle île, Sauzon 100 milles

Départ effectif à 7h de Morgat après avoir complêté le plein de Go à la Pompe.
La veille j’ai passé un agréable moment à l’apéro avec un équipage basé à Arzal. Nous avons parlé voyages, Açores, Madère, Canaries et Caraîbes. Evoqué bien sur leur tour de l’Atlantique en 2019/2020 et puis nos projets. Bonne soirée sympa.

Jusqu’au Raz le vent était très faible, la visi bien réduite, et comme souvent après la Vieille le temps s’est éclairci et une petite brise s’est installée qui ne m’a pas quitté jusquà 1 h de l’arrivée. Impression de beau temps!
J’ai envoyé le spi après le Raz et l’ai tombé au coucher du soleil. J’ai du défaire plusieurs fois des coquetiers :(, donc je n’avais pas envie de gesticuler sur la plage avant avec un spi entortillé autour de l’étai pendant la nuit. Bien sur tirer des bords de largue avec GV et Génois c’est confortable mais aussi bien plus lent, tant pis, .

Pour le vent, ce n’est pas non plus la folie des grands jours, cà oscille entre 7 et 12 noeuds réel, et plus souvent 8 à 9 que 11. Sous spi l’allure est plein vent arrière qui oblige à tirer des bords de largue pour conserver de la pression.

J’ai essayé de rester au large car la cartographie météo suggérait une langue de vent bien au sud des Glénans, option qui s’est révélée assez judicieuse, inconvénient: j’ai croisé pas mal de caboteurs, des petits cargos et des flottes de pêche.

J’ai redémarré le moteur quand la vitesse est descendu en dessous 3 noeuds vers 3h. Mouillage devant Sauzon sur fond de sable pour conclure et dodo.

Entre Glénans et Belle ïle

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.