00395 – Ouessant autour de Lampaul 20 Kms

Il fait beau à Ouessant, grand soleil depuis ce midi. Je suis parti pour une boucle afin de couvrir les 2 machoires qui entourent la baie de Lampaul. La visi est meilleure qu’hier Youc’h Korz est bien visible aujourd’hui.

Je commence par la machoire sud celle qui nous emmene devant la Jument. On ne regarde pas la jument de la même façon quand on a lu le livre de Henri Queffelec, “Le Phare” qui retrace les aventures de la construction du phare la Jument. Ce phare a été construit gràce au don de monsieur Charles Eugène Potron. Il connaissait bien l’administration aussi imposa t il que le chantier soit terminé au bout de 7 ans sinon le don irait à une autre oeuvre. Le chantier a duré 6 ans et 11 mois et a été très compliqué techniquement, humainement socialement, un enfer … mais la Jument est toujours là!

En comparaison sur l’autre rive la construction du phare Nividic a duré 24 ans. les pylones de Nividic servaient à supporter les cables électriques qui l’alimentaient ainsi qu’une nacelle pour aider à la maintenance.

Quand on aborde la facade ouest de Ouessant on est impressionné par le cahot de granit que constitue la côte, on se sent petit face à ces blocs qui sont là depuis des milliers d’années et qui seront encore là dans 1000 ans. Le phare de Chreac’h qui couvre toute la cote sud est en travaux, échaffaudages tout le tour de la structure.

Le saviez vous: au XIX ème la brume était la hantise des marins, en particuliers autour de Ouessant, de fait plein d’inventions ont vu le jour pour aider à solutionner le problème. La cloche marine et la trompette à manège par exemple aujourd’hui ca nous semble abracadabrant pourtant des personnes ont travaillé pendant des années sur ces sujets. J’ai vu les restes de batiments ou étaient implantés la cloche et la trompette!

Il y a pas mal de randonneurs et de cyclistes sur les chemins.

Il y a 12 bateaux sur les mouillages (gratuits) ce soir, le mouillage est aussi calme que dans un port, hier soir les bateaux se balancaient un peu avec un reste de houle.

Belle journée à Ouessant

sourire ironique, nez retroussé, il regarde Nividic avec condescendance,
je suis là depuis 1000 ans sous cette forme et toi tout juste un siècle, petit bonhomme
Soleil à Ouessant et j’avais oublié mon fidèle Gallurin (qui protège du soleil, de l’eau, du sable…)
le look fait tres check Saoudien me dit Danièle: JoHal’gan’do’Tromolou’y’Da’NaArzalou (je sais c’est long à retenir)

Quand on a envie de dérision on est jamais aussi bien servi que par soi même

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.