Lundi 21 Sepembre île d’Yeu 17.2 milles
Résumé: temps gris sans vent, nous sommes presque en mode convoyage au moteur jusqu’à Port Joinville. Re mouillage déjeuner, (ca ce n’est pas désagréable), pour la 3ème fois en 3 jours avant de rentrer dans le port pour éviter la pleine marée basse coef 100 encore aujourd’hui, Dana prend des habitudes.
C’est la 30 ème nuit du Passeport escales 2020, ca s’arrose!
Retour d’expérience technique:
Dans la série j’ai testé pour vous, les piles lithium.
Bon les piles bouton lithium tout le monde connait, par contre j’ai testé les piles LR3 (AAA) et LR6 (AA) en version lithium c’est plus cher mais cà tient beaucoup beaucoup beaucoup plus longtemps. Je les utilise pour 3 appareils:
- La Radio commande de Pilote Raymarine, elle a fonctionné depuis 2 mois avec 2 piles LR3, je viens de les tester au multimètre l’une est à 1.48 V et l’autre à 1.45V je lis sur le net qu’une pile à 1.3 a encore 60% de capacité! Habituellement, cette radiocommande Raymarine est un bouffe piles.
- Les lampes frontales (peu utilisées cette année
- la VHF portable (la batterie rechargeable est HS et pas moyen d’avoir une pièce en rechange) donc j’utilise le rack à piles LR6, je ne l’utilise pas beaucoup, les arrivées au port, et je l’ai oubliée une nuit en veille. Le contrôle au multimètre montre qu’elle sont toujours à 1.5 volts.
Important: Ne chargez pas ces piles dans les jouets de vos petits enfants! surtout ceux qui font un bruit d’enfer… sinon vous allez en baver, et longtemps en plus!
Plaisanterie mis à part, j’ai testé 2 marques, Energizer Lithium et Ansmann Industrial Lithium.
J’avais commandé les piles en Allemagne chez Reichelt, mais j’ai vu depuis que Amazon en faisait aussi.
Dernier avantage et pas des moindre, il n’y a pas d’auto décharge sur ce type de pile. Vous pouvez les stocker pendant 10 ans sans aucune perte d’énergie.
Soyez le premier à commenter