C’était la randonnée du Vendredi à la Rochelle. En partant du port des Minimes nous avons longé la côte sud qui passe devant la plage et le phare du bout du monde. Le bord de côte est arboré et très bien aménagé, un espace très agréable au bord d’un quartier résidentiel.
A la hauteur de la résidence “les Portes océanes”, nous avons obliqué à gauche en direction du musée maritime de La Rochelle, que nous avons longé avec une vue sur tous les navires exposés.
Arrivés vers le vieux port, nous nous sommes assis sur une terrasse pour déguster une assiette de moules!
La balade s’est poursuivie ensuite en suivant le littoral jusqu’au Parc Charruyer, un espace vert tout en longueur qui nous a permis de monter un peu dans la ville.
Retour par le centre ville où nous avons un peu fait les boutiques et les marchés, on en a trouvé deux sur notre parcours!
Sur la zone technique au sec, près du musée Maritime, je vois un bateau avec des cagnards marqués DAMIEN, je demande à la personne qui tournait autour du bateau
– C’est bien le Damien de Gérard Janichon et Jérome Poncet
– Oui Oui c’est lui, l’original, je travaille à la rénovation depuis plusieurs mois avec l’association qui s’est chargé de le remettre en état.
Au grand Pavois il arrivera sous voile avec Gérard et Jérome à bord!
Pour ceux qui ne connaissent pas Damien, c’est un bateau de 10 m qui a fait une un tour du monde en passant par le grand Sud (Géorgie du Sud) et le Nord (Spidzberg) à une époque ou ce n’était pas encore la mode… dans les années 1969 à 1973.
Deux livres on été écrits après cette aventure, dans la réédition 2010 ils ont été regroupés en un seul gros volume. Si vous ne connaissez pas , à lire absolument.
Je fais partie de ces gens qui ont beaucoup rêvé de navigation après avoir lu les Damien et autre Moitessier à la fin des années 70 début des années 80.
Le bac à marées citoyen Ces bacs récupérateurs positionnés régulièrement sur le littoral, permettent aux citoyens de déposer là, les bouts de plastique, cordages, filets et autres emballages souillés par la mer et ramassés par leur soin sur la plage.
C'est rigolo, j'étais le lendemain à la Rochelle. Samedi il y avait pas mal de vent je suis allée en vélo jusqu'au spot de kite surf à Aytré : les sportifs aux cerfvolants s'amusaient comme des petits fous.