00252- Pouliguen Batz Croisic et retour 31 kms (cum 750 )

Le Pouliguen, la grande côte, la grotte des Korrigans

De nombreuses légendes se rattachent à la grotte ; le thème le plus ancien fait état d’un souterrain se prolongeant jusqu’à Guérande et dans lequel un korrigan faisait disparaître toute personne assez téméraire pour pénétrer dans son domaine. Une légende prétend que la grotte mènerait jusqu’à la ville médiévale de Guérande, située à 7,5 km de là au nord ; en réalité elle ne s’étend que sur quelques dizaines de mètres de profondeur.

On raconte qu’un soir d’hiver au Moyen Âge, un paludier porta secours à une vieille femme très laide, qui grelottait dans une rue du Bourg de Batz. Alors qu’il la recouvrait d’une couverture et lui servait une soupe chaude, la vieille femme se métamorphosa en une belle et très petite jeune femme, La Reine des Korrigans. La reine remercia le paludier en lui confiant le secret du trésor des korrigans, auquel on ne peut accéder que la nuit, par une porte magique au fond d’une grotte, près de la baie du Scall (la grotte des Korrigans).

 Batz

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.