Pour la traversée de la Manche, surtout dans le brouillard pour le retour, l’équipement AIS est réellement incontournable, c’est tellement facile avec ce matériel qu’on imagine mal faire sans aujourd’hui.
Pourtant il y a encore pas mal de bateaux sans cette aide dans les candidats aux navigations hauturières!
Ce comportement est aberrant! Tu peux naviguer à l’ancienne, avec une carte papier, sans Gps avec un sextant et une calculette, une ficelle et un plomb en guise de sondeur mais pour ta sécu tu as un Ais emet/récept “y a pas le choix”.
Au retour dans le brouillard nous avons croisé 2 bateaux sans AIS. Détectés au Radar, de toutes petites tâches bien réelles sur l’écran laissaient penser à de petits bateaux de plaisance, nous nous sommes écartés d’eux, ils sont passés tout près de Dana sans qu’on voit leurs feux dans la purée de poix.
Ils n’avaient pas d’AIS, peut être avaient ils un Radar? on ne saura jamais, sinon c’est clair ils jouaient à la Roulette Russe car il y avait des mastodontes dans le quartier, pétrolier 400 m, porte contener …
Dana va continuer à Naviguer cet été bien sûr. J’irais bien faire une rando à Gijon que je ne connais pas… Je ne serai pas contre une belle trajectoire vers la capitale des Asturies si une fenêtre météo intéressante s’ouvrait pour une étape de ce style, peut-être à plusieurs bateaux pour manger quelques Tapas accessoirement… A suivre…
Soyez le premier à commenter