Le temps est toujours exceptionnellement beau, le soleil est là dès le matin c’est rare en octobre. J’ai retenu un parcours VTT sur Wikiloc que j’ai adapté à ma sauce. L’itinéraire nous emmène bien sur vers la corniche afin de rejoindre le centre ville de Pornic. Le parcours se poursuit sur le côté sud de la ria puis sur le chemin cotier côté Gourmalon.
Le sentier est sympa, jalonné par les pêcheries qui sont toujours bien entretenues. Puis traversée de Pornic pour rejoindre la départementale que l’on traverse. En suivant de petites routes peu empruntées on arrive au Clion sur mer, c’est après le Clion que j’ai adapté l’itinéraire des VTT en revenant par le chemin qui borde le canal de Haute Perche (plus sympa que les routes).
On l’a appelé canal car au XVIIème siècle l’homme a été contraint de lui assurer un gabarit suffisant pour que les barques, plates et petites gabarres puissent évoluer sur son cours, alimentant depuis le moyen âge un trafic important entre la mer et le centre rural du pays de Retz, Bois, Tuiles, vins, bois de charpente, engrais… Les bateaux fonctionnaient à la voile, à la perche ou à l’aviron. Lorsque le vent manquait les hommes pouvaient les haler à partir du chemin en bordure de rive.
Le canal de Haute Perche constituait dans le passé une des entrées principales de la ville de Pornic. La navigation s’avérait plus facile que les voies terrestes impraticables en hiver. Ce petit fleuve prend sa source dans les arrières du village de la Meule, à Arthon en Retz.
J’ai fait le tour de l’étang du Val Saint Martin, un joli endroit ou les amateurs d’acrobranches peuvent trouver des jeux à leur mesure dans les arbres, escalade et tyroliennes!
On passe sur la 4 voies et on revient au port en traversant Pornic en faisant une petite photo au Tumulus de Mousseaux.
Soyez le premier à commenter