00152 – Dana en Bretagne Sud en septembre, c’est encore l’été. (285.1 Milles)

Dimanche 09 Septembre – un Peu de Mécanique  et une collision avec le trimaran Remade

Ceci est un palonnier d’inverseur, il comporte 3 positions, marche avant, point mort et marche arrière.
le câble qui va jusqu’à la manette du cockpit agit évidemment sur ce palonnier.

Sur la Photo du moteur de Dana le tube carré est un prolongement du câble en question.  Cette pièce est fixé avec un axe et un boulon que l’on sert avec une clé de 8, de l’autre côté c’est une clé de 12.

On voit sur l’image l’écrou nilstop monté dimanche avec du frein Filet…
Celui qui était en place jusqu’à Dimanche avait été serré par mes soins en 2013 quand j’ai changé les 2 câbles inverseur et régime moteur.

Dimanche l’écrou s’est desserré complètement et est tombé dans les fonds libérant l’axe et déconnectant du même coup le palonnier du câble de commande!
Dès lors que le câble n’est plus raccordé au palonnier la manette du cockpit ne permet plus de changer de position avant arrière  point mort!

Quand cette panne se produit, imaginons 2 hypothèses: 

Version 1 – vous avez de la chance vous êtes seul sur l’eau et la position d’arrêt est marche avant ou point mort au moment de l’incident, pas de ponton pas de bateaux dans votre environnement immédiat, et tout de suite vous pensez au palonnier qui doit être déconnecté et vous remettez tout en place l’axe et l’écrou en moins de 15 secondes bravo! quoi qu’il en soit, vous aviez du temps, puisque nous avons commencé par poser qu’il n’y avait personne autour de vous.

Version 2 – Vous n’avez pas de chance il y a plusieurs bateaux à coté de vous, et la panne se produit avec le palonnier bloqué en marche arrière. Vous avez l’impression d’avoir perdu l’hélice (plus de marche avant)  et très vite vous constater que vous êtes en marche arrière mais plus moyen de revenir ni au point mort ni en marche avant. Il y a toutes les chances qu’il y ait une collision.

Dimanche 09 Septembre,  Dana était dans le bassin  pompes à essence à Lorient Kernevel pour faire le plein, en attente car plusieurs bateaux étaient en cours de distribution. Vers 16 heures la brise thermique est en place pour 10 à 12 nœuds, ce qui ne nous a pas aidés. Je fais alternativement avant  et arrière afin de conserver le bateau dans l’axe du vent à proximité des pompes.

Brutalement c’est l’incident version 2  et Dana est allé toucher le Trimaran de Romain Pilliard qui prépare la route du Rhum, son bateau marqué “Remade” un ancien trimaran d’Helen Mac Arthur. Les dégâts: une belle virgule et un poinçonnement sur le flotteur babord du Tri et notre Portique un peu tordu coté babord. Un moindre mal compte tenu des circonstances.

Je n’ai rien pu faire pour éviter la collision!  le bateau bloqué en marche arrière, il fallait sauter en bas lever les planchers de la cabine arrière et reconnecter le palonnier, c’est ce que j’ai fait dans les minutes qui ont suivies l’incident bien entendu, mais j’ai mis plus de 15 secondes.

Même si les dégâts sont mineurs nous sommes vexés de cette panne inattendue, fâchés d’avoir abîmé, un beau bateau “Remade” qui n’avait rien demandé!  ainsi que notre portique, nous avons bien sur fait une déclaration à la compagnie d’assurance qui couvre Dana.

Yanmar: Je trouve aberrant que l’axe du palonnier ne réserve pas la possibilité de visser un contre écrou en bout d’axe ou mieux une goupille pour sécuriser le montage et éviter ce genre d’accident.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.