0002 – Convoyage Lisbonne la turballe

Nous avancons régulièrement et surement à une vitesse proche de 6 nœuds, au débridé.

Dimanche 10 Juin – Au large de la Galice, début de perturbation.
Dans la journée de Dimanche nous touchons la perturbation annoncée qui nous donne d’abord du crachin et ensuite du vent, nous prenons 1 ris puis le 2ème, le bateau reste maniable mais nous voulons voir comment Dana se comporte avec 2 ris sous cette GV neuve.

Nous approchons de Cap Finisterre, nous naviguons avec 2 ris le long de la Galice à 7 nœuds au débridé avec un vent qui oscille entre 25 et 35 nœuds d’après nos instruments.

Avec JJ la dernière fois que nous sommes passé dans ce coin là c’était en 1984, nous avions en particulier mouillés l’ancre aux Iles Sies avec une météo idyllique en face Vigo.

Je suis à la barre de mon nouveau bateau et je repense au passé, ce coup de vent orageux et une déferlante liée à un haut fond qui nous avait rempli le cockpit en face les iles Sisargas…

Nous sommes à 30 milles aux large de cette cote que nous avions longée il y a près de 28 ans avec l’Armagnac « Vent de Bouline », mais nous ne verrons pas les iles Cies cette fois ci, nous sommes trop loin et la visibilité est bien trop faible en ce dimanche de Juin perturbés.

Nous sommes en approche de cap Finisterre en fin de journée de Dimanche c’est tout juste si nous apercevons le fameux caillou en passant à quelque milles à son vent.

Nous sommes en Prag Time, Claire Chazal peut prendre l’antenne en annonçant que « Dana approche de Cap Finisterre », feront-ils une pose en Espagne ? c’est la grande question en cette soirée du 10 Juin et , je vous le dis celà n’a rien à voir avec la blonde journaliste de TF1 !

David par communication Iridium nous annonce depuis 2 jours une dépression plus creuse pour les prochaines 48 heures.

On est en face de la marina Camarinas, Go ? no Go ?
Une communication avec Thomas qui est en relation avec le staff météo de Absolute dreamer achève de nous convaincre, il y a du Sud Ouest à Ouest 30 à 35 localement 40 nœuds sur la zone pendant 48 heures et après c’est plutôt mou.

Compte tenu de la convergence de nos informations, la décision est très claire, c’est de la brise mais au portant donc GO !

Le passage près dela pointe de l’Espagne est l’occasion d’appeler nos proches avec les GSM qui ont retrouvé la vie pendant quelques instants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.